"Le Clocher de la Duchesse" est une demeure datant de 1850, 
situé dans les anciennes écuries du Château de Bonnelles dans les Yvelines.

Des écuries du Château de Bonnelles...à une demeure de caractère

La Duchesse d Uzès et Bonnelles

La grande époque de Bonnelles s'ouvre avec Anne de Rochechouart-Mortemart (1847-1933), devenue duchesse de Crussol puis d'Uzès par son mariage en 1867 avec Emmanuel de Crussol d'Uzès, 12e duc d'Uzès en 1872.

Marie Adrienne Anne Victurnienne Clémentine de Rochechouart de Mortemart est née le 10 février 1847 à Paris. Fille de Louis de Rochechouart, comte de Mortemart, elle est aussi l'arrière-petite-fille de Barbe Nicole Clicquot, fondatrice de la maison de champagne Veuve Clicquot, qui lui lègue ses biens.

Membre de la plus haute aristocratie, la duchesse d’Uzès n’en oublie pas moins sa liberté d’esprit et de conduite.

Lieutenant de louveterie et passionnée par la chasse à courre, elle prend notamment part aux parties de chasse organisées dans la forêt de Rambouillet et fait de Bonnelles son lieu de séjour préféré.

Première femme à obtenir son permis de conduire automobile et Présidente de l’Automobile Club féminin de France, elle fut aussi maître d’équipage du Rallye Bonnelles, fondé par feu son mari.

Ce n’est donc pas un hasard si Arnaud, votre hôte lui-même passionné d’automobile, est tombé sous le charme de cette bâtisse à rénover !